L'Ecole et ses services

 

L’Ecole


Marilyne PATRIX, professeure des écoles, entame sa deuxième année à la tête de la classe unique, dont l’effectif est en augmentation : 2009 = 10 élèves, 2010 = 13 élèves.

 

 

 

 

L’école se met au Numérique...

 

 

Attribuée en février 2010, la dotation Ecole Numérique Rurale (Tableau Blanc Interactif + 12 ordinateurs portables) va familiariser très tôt nos élèves avec le numérique, clé des apprentissages et des savoirs de demain.

Des rideaux ont été installés pour occulter la lumière solaire afin d’optimiser le tableau numérique.

 

 

L’école et le sport...



Les élèves participent à de nombreuses activités : sardane, course d’orientation, ski alpin, ski de fond, école et cinéma, jeux olympiques des petits montagnards (février 2010) ainsi  que piscine, rugby (CM2/6ème du Collège de Cerdanya au cours du 3ème trimestre).

 

 

L’école ne manque pas d’imagination...

 

En 2010, les enfants de l’école ont organisé un beau spectacle. Ce spectacle a été plébiscitée par les habitants du Village.  L’arrivée fortuite du Père Noël a permis de récompenser « les artistes » et tous les enfants du village.

Dans une ambiance effervescente, nous avons partagé un délicieux goûter.

 

 

 

L’école et ses récompenses ...

Comme chaque année, Christian GINESTET, maire et ses adjoints, accompagnés des aînés du village ont célébré la traditionnelle remise des dictionnaires pour les deux futurs collégiens.

 Monsieur le Maire remercie, au nom du Conseil Municipal, les enseignants pour leur professionnalisme. « La rentrée en classe de 6ème est une étape importante dans le cursus d’un élève et cette phase doit s’accompagner d’une récompense ». A cette occasion, il a le plaisir d’offrir à chacun un dictionnaire encyclopédique.

Christian GINESTET rappelle que l’Ecole Publique est la source vive d’un village rural, aussi la commune contribue-t-elle activement à favoriser la scolarité des élèves.

 

Accueil, soutien, restauration

Les élèves sont accueillis dès 7h45. Une aide au travail scolaire, agréée par le Conseil Général et financée en partie par la CAF,  est mise en place de 16h30 à 18h00. 

Ces services sont assurés par la commune depuis 2002 et se poursuivent à la satisfaction générale.

Un service de restauration familial est organisé depuis 1988.