Foire Internation. du Cheval

La Foire Internationale du Cheval

Tous les ans la commune d’UR accueille sur les installations de son centre équestre, une foire internationale du cheval qui rassemble tout les acteurs autour du monde du cheval (éleveurs, Centres Equestres, artisans, etc.) ainsi qu’un large public venant d’Espagne, de Cerdagne-Capcir, des Pyrénées Orientales et plus largement de la région Languedoc-Roussillon.

Cette foire internationale du cheval à Ur est à sa 10ième édition en octobre 2011.

Une association, loi 1901 créée en 2007, constituée de bénévoles a en charge l’organisation de cet événement en collaboration avec le Syndicat des éleveurs de chevaux de Cerdagne-Capcir, la chambre départementale d’agriculture, les haras nationaux, les centres équestres et la commune d’Ur.

Diverses commissions ont été créées pour l’organisation cette manifestation : «terrain », « animation/communication », organisation du concours des chevaux lourds », « organisation du concours des chevaux des selle », et « repas ».

La commission « terrain » a défini et structuré le site afin de le rendre le plus performant possible en matière de présentation au public et de sécurité. Du personnel de la mairie d’Ur et des membres du Syndicat ont monté les tentes de la Communauté des Communes pour les invités au repas et les boxes pour accueillir les chevaux.

L’ensemble des centres équestres de Cerdagne et Capcir, tous membres de l’association, assurent des animations présentées par leurs jeunes cavaliers à poneys.

Les étalons de trait, plus d’une vingtaine au total, sont présentés à un jury composé de membres des Haras Nationaux, de juges experts et de vétérinaires.

Pour le développement de l’élevage de mules, ce qui constitue un retour aux sources d’une des vocations originelle de l’élevage équin de notre région, un concours de dressage et de pansage le de cette race équine est organisé le dimanche toute la journée.

Un concours réservé aux juments de trait permet de rassembler les meilleurs sujets de notre région dans diverses catégories : pouliches de deux et trois ans, juments suitées.

Pour attirer un large public, français et espagnol, des animations autour du thème du cheval se déroulent en parallèle du concours d’élevage : concours d’attelage, exercices de débardage, présentation de chevaux de selle à la vente…

L’après-midi du dimanche, un public encore plus nombreux assiste à un concours hippique palpitant, auxquels participent les cavaliers de tous les clubs hippiques de Cerdagne et de Capcir, tous membres de l’association, avec plus de soixante concurrents.

Cette manifestation prend de l’ampleur chaque année. En 2010, le concours d’élevage des mules et mulets se déroula sur le samedi 23 et le dimanche 24 octobre.

    

*

*     *



nouvelle-image.jpg

Planning de la foire du 19 au 21 octobre 2012 : http://www.foire-ur.org