Le Conseil Municipal

 Le Conseil Municipal d'UR est composé de 11 conseillers, qui élisent en leur sein le Maire et ses adjoints. 


Le Conseil Municipal est tenu de se réunir au moins quatre fois par an et plus si nécessaire sur initiative du Maire, sur demande motivée d'un tiers de ses membres ou du représentant de l'Etat dans le département. 

Il règle par ses délibérations les affaires de la commune, comme par exemple : 

- l'élaboration et le vote du budget
- la construction, l'équipement et l'entretien de la Commune
- les questions sociales et environnementales
- l'action culturelle
- les affaires économiques de la commune ...

 

Origine

 

 

La naissance de la commune en tant que telle remonte au xie siècle. Puis, au xiie siècle, le maire fait son apparition. En effet, dès lors que la commune était reconnue juridiquement et politiquement, il lui restait à se doter de représentant. Selon l’époque et les lieux, on parlera de pairs, d’échevins ou de conseillers.

Le mot maire trouve son origine dans le polyptyque d'Irminon, ouvrage de droit d’un abbé de Saint-Germain-des-Prés au ixe siècle, qui emploie le mot maior quand il parle du représentant du domaine : c’est celui qui administre le village pour le compte du seigneur.

 

 

 

La décentralisation (1789-2010)

Définition

  La décentralisation vise à donner aux collectivités locales des compétences propres, distinctes de celles de l’État, à faire élire leurs autorités par la population et à assurer ainsi un meilleur équilibre des pouvoirs sur l’ensemble du territoire. La décentralisation rapproche le processus de décision des citoyens, favorisant l’émergence d’une démocratie de proximité.

  La déconcentration est une notion bien distincte ; elle vise à améliorer l’efficacité de l’action de l’État en transférant certaines attributions de l’échelon administratif central aux fonctionnaires locaux, c'est à dire aux préfets, aux directeurs départementaux des services de l'État ou à leurs subordonnés.

Plus d'information, cliquer ci-dessous :

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/decentralisation.asp

Conseil

 


 

×